Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Part
Publicité
Derniers commentaires
18 avril 2007

Les agents de l'Unité du Cadre de Vie

Voici le nom de code de la nouvelle brigade mise en place par la Ville de Lyon.

Nous avons en effet reçu un courrier de la part de la mairie de Lyon, nous présentant leur nouvelle trouvaille : "une brigade d'agents chargés de surveiller, de contrôler et le cas échéant de sanctionner les auteurs d'actes d'incivilités tels que les déjections canines sur les trottoirs ou les dépôts sauvages d'encombrants".

Les petites mémés et autres bobos qui laisse donc leur bestiole faire leurs besoins sur ce que l'on appelle un trottoir, se verront maintenant poursuivre dans la rue par cette brigade de choc et se verront attribuer une amende pouvant aller jusque 450 € !

Moi, je m'interroge et je m'inquiète : nous voilà vraiment surveillés de partout. La tendance sécuritaire, c'est pas qu'en Amérique (et quand on voit les dégâts que ça peut causer là-bas...je sais pas si on a raison de prendre cette politique comme modèle) ! Et même si il est vrai que slalomer entre les m... de chiens n'est pas un truc que j'adore, je trouve quand même dommage de devoir nous mettre une brigade spéciale sur le dos ! Voilà une belle démonstration de notre incapacité à prendre sur nous et à nous faire un peu violence chacun pour améliorer le quotidien de tous...

Je pense aussi que ça va faire jazzer les lyonnais qui se prennent déjà des PV à répétition dès que l'heure du parcmètre est dépassée de 30 s...

Alors entre sourire et inquiétude, je ne sais trop quoi penser de cette initiative municipale...attendons les premiers résultats pour voir ce que cela peut donner ! Et si les déjections canines diminuent et peuvent éviter au camion nettoyant qui fait un bruit d'avion de passer à 7h00 le samedi...c'est toujours ça de pris ;-)

ça m'intéresserait bien de savoir ce que vous pensez de tout ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ravie de te voir débarquer sur le blog El Bof !<br /> Et merci pour tes commentaires ! <br /> Et que ça dure...il ne suffit pas d'une petite apparition de temps en temps ;-)<br /> Et promis, pour fidélier encore plus mes lecteurs, je penserais aussi à mettre des sujets légers et pas que des trucs pas marrants, trop longs...
E
coucou chloé, bon eh bien tu vois j'ai enfin vu ton blog...je me permets dc de réagir...<br /> alors comme ça, à lyon ils copient ce que valenciennes a voulu mettre en place...je les appelle les "delateurs publiques", en effet,je trouve ça un peu simpliste de permettre à des personnes de dénoncer les faits et gestes d'autruis sous pretexte qu'ils soient jugés "inciviles"...ms qu'est ce que l'incivilité?et puis il me semble que c'est le travail des policiers(que l'on voient pululer de manière exponentielle depuis quelques temps);à la limite s'ils veulent s'engager y a de la place<br /> <br /> c'est sûr qu'il y a des derapages,ms c'est la nature de l'homme me semble-t-il d'agir selon son bon vouloir;tout dépend comment il se place!!<br /> et puis historiquement cette technique de surveillance n'a pas fait ses preuves:il existait un groupe à roubaix qui agissait en bande pour faire régner "leur loi", leur vision de la france et non pas faire régner la loi et ce, avant la vague migratoire magrébine...les résultats ont fait qu'il y avait des tabassages réguliers sans qu'aujourd'hui la ville de roubaix ait pu changer l'image qu'on lui donne<br /> <br /> ce que je veux dire, c'est que pour moi la delation pervertie les consciences et que c'est un moyen répressif pour éviter de se pencher sur les vrais problèmes: éducation, intégration, et remise en cause sur sa petite personne pour comprendre le pourquoi des incivilités <br /> ex:on empêche pas un enfant à faire des bêtises juste en le punissant (je sais de quoi je parle, j'étais le roi des punis...) mais en le guidant et en l'accompagnant.<br /> <br /> en effet,une fois qu'on voit un acte incivile, on dénonce...et après on va se rasseoir, la conscience tranquille?c'est pas ça qui va changer les choses, y'en a d'utres qui prendront la relève!!!<br /> et puis perso, j'ai pas envie de me sentir comme dans "1984" avec la police de la pensée...car la delation publique est la première étape pour arriver à une société ultra surveillée. titec l'a dit on a déjà ça au boulot...prochaine étape la surveillance dans les rues...puis chez soi (à quand la surveillance au chiotte?)<br /> je pars tjs du principe de parler des causes plutôt que des conséquences car si on se focalisent sur les actes c'est déjà trop tard...<br /> ce n'est pas pour autant que je dis que personne ne souffre des actes barbares ms s'il sont faits on résoud rien en dénonçant, on se soulage par un acte de grande bravoure(denonciations)
A
Je voudrais juste revenir sur le message d'AC, sur le sujet de la petite fille écrasée à Lille. Je suis entierement d'accord sur le fait qu'un ados sans permis ne doit pas conduire, on voit vite ce que ça donne. <br /> <br /> Mais, est ce qu'il est normal de laisser seule une petite fille de 5 ans jouer dans la rue avec son grand frere (qui a moins de 18ans) sans la surveillance des parents?<br /> <br /> <br /> Ils ont moins de 18 ans, ils sont ados, mais ce n'est pas une excuse.<br /> <br /> Ils ont plus de 18 ans, ils sont parents, ils n'ont pas d'excuses à donner.
C
Lol : les camions nettoyants, j'adore. Quand c'est pas lui, c'est le camion de déménagement, les chiens qui aboient, les gens du marché qui font claquer leurs traiteaux en fer, les klaxons des lyonnais stressés dès 7h00 du mat'...la ville quoi !
T
Il est clair que nous sommes de plus en plus surveillé. Un autre exemple: il existe certaines boites ou toutes vos conversations téléphoniques sont surveillées a la loupe. Si jamais, vous avez le malheurs de faire un coup de fil de travers: Vous avez un gros probleme. C'est je pense vraiment excessif surtout que les employés et les patrons ne se font plus confiance et donc ça donne un climat de méfiance et de mécontentement.<br /> D'un autre coté, on est arrivé a ce systeme parce qu'il y a des abus tous les jours...<br /> <br /> C'est vraiment pas évident de trouver le juste milieu.<br /> <br /> De plus, comme le dit tres justement Anne Claire, lorsqu'il y a des drames sur la route ou ailleurs car une personne a fait n'importe quoi, il est clair qu'au bout d'un moment, il faut sévir et mettre des restrictions qui s'appliquent a tous le monde et pourchasser ceux qui ne respectent pas ces regles.<br /> <br /> Bref, la solution miracle n'existe pas, le tout est évidemment de ne pas tomber dans les exces. La liberté des un commence la ou s'arrete celle des autres. Dictons pas assez souvent respecté a mon gout...<br /> <br /> NB : Cloay, Il faut bien que les camions nettoyant passent pour vous reveiller sinon vous ne vous leveriez jamais !!!!
Publicité