Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Part
Publicité
Derniers commentaires
12 mars 2007

Festival d'un Monde à l'Autre

J'avais gagné 2 places de concerts, dans le cadre du Festival d'Un Monde à l'Autre, pour la soirée de samedi avec au programme Malouma et Dee Dee Bridgewater. (Eh oui, comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux autres de gagner ;-)

Pour cadrer, le Festival d'un Monde à l'Autre se passe à Lyon, pendant une quinzaine de jours. Il met à l'honneur les musiques du monde et cette année s'est centré sur des artistes féminines. Parmi les grands noms du festival : Agnès Jaoui, Ayo et Dee Dee Bridgewater. Mais ce qui est bien, c'est que ces têtes d'affiches n'occupent pas toute la programmation, qui fait découvrir de nombreuses artistes moins connues (même temps de concert sur scène notamment...)

Samedi soir, j'ai donc découvert Malouma, artiste mauritanienne qui allie chants traditionnels et rythmes actuels...un cocktail entrainant, une spontanéité touchante, une voix magnifique.

Puis, Dee Dee Bridgewater...que je connaissais de nom mais dont la musique m'était assez étrangère (mis à part qq titres). Mais surtout, ce concert était l'occasion pour Dee Dee de présenter l'album qui sort fin mars : Malian project. Un album qui est né après que la chanteuse ait trouvé ses racines "musicales" africaines : celles du Mali. Elle mêle donc sa voix et sa culture jazz à la musique, aux instruments et aux chants traditionnels maliens. Sur scène, elle allie la contrebasse et le piano aux instruments tradionnels tels que la flûte peul, elle chante en anglais aux côtés de chanteurs maliens (qui chantent dans leur langue), elle reprend des classiques du jazz, mis à la sauce malienne... Le plus émouvant ce sont aussi les histoires qu'elle raconte avant chaque morceau. Le tout est fait de façon très pro (trop ?)...parfois l'impression d'être dans un show...mais la musique, les danses et les voix superbes suffisent à créer toute la magie et l'émotion de ce concert.

Au final, 2 concerts donc, pour 4h de musique, la découverte de 2 artistes, d'un lieu (l'auditorium de Lyon) et une super soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité