Eloge de la paresse
ou plutot critique de la fainéantise...
c'est une pub vue hier qui me fait réagir...c'est tout con mais je trouve que c'est aussi très révélateur : Nestlé propose désormais du chocolat pré-découpé en carré, dans un sachet spécial micro-onde, qui fond en 1 min (le choco, pas le sachet ;-).
comme si prendre une tablette entière, la couper en morceaux et la mettre à fondre à la casserole (voir au micro-onde) ça prenait un temps fou et trop précieux !
je ne critique pas toutes les inventions extraordinaires comme les conserves ou les surgelés mais plutot les excès, qui entretiennent la fainéantise des gens et amènent à perdre le sens des choses !
c'est d'autant plus marquant avec le chocolat que pour moi, le choco est un plaisir ! Faire un gâteaux au choco et n'utiliser que des trucs comme ça, ça gâche un peu le plaisir, non ? Résultat, ceux qui commencent à utiliser ce genre de produits ne peuvent plus s'en passer sans avoir la sensation de perdre le temps...mais est-ce que ce n'est pas plutot le plaisir qui se perd !
ça me fait penser à une autre pub, pour Pierre et Vacances, qui dénonce un peu cette tendance du "pas le temps" et dont le slogan est : "il est temps de se redécouvrir"....
dans l'une de ces pub on voit une maman au tél qui déchire un morceau du dessin que son fils était en train de lui faire...pour noter un n° de tél dans l'urgence...
Sommes-nous tous en train de devenir des robots pressés et stressés, n'ayant plus de plaisirs si ce n'est dans des choses ultra-sophistiquées et compliquées ?
Ce n'est pas vraiment une critique (je suis moi aussi un peu comme ça ;-) mais plutot une interrogation et une prise de conscience...