Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Part
Publicité
Derniers commentaires
24 janvier 2007

Eloge de la paresse

ou plutot critique de la fainéantise...

c'est une pub vue hier qui me fait réagir...c'est tout con mais je trouve que c'est aussi très révélateur : Nestlé propose désormais du chocolat pré-découpé en carré, dans un sachet spécial micro-onde, qui fond en 1 min (le choco, pas le sachet ;-).

comme si prendre une tablette entière, la couper en morceaux et la mettre à fondre à la casserole (voir au micro-onde) ça prenait un temps fou et trop précieux !

je ne critique pas toutes les inventions extraordinaires comme les conserves ou les surgelés mais plutot les excès, qui entretiennent la fainéantise des gens et amènent à perdre le sens des choses !

c'est d'autant plus marquant avec le chocolat que pour moi, le choco est un plaisir ! Faire un gâteaux au choco et n'utiliser que des trucs comme ça, ça gâche un peu le plaisir, non ? Résultat, ceux qui commencent à utiliser ce genre de produits ne peuvent plus s'en passer sans avoir la sensation de perdre le temps...mais est-ce que ce n'est pas plutot le plaisir qui se perd !

ça me fait penser à une autre pub, pour Pierre et Vacances, qui dénonce un peu cette tendance du "pas le temps" et dont le slogan est : "il est temps de se redécouvrir"....
dans l'une de ces pub on voit une maman au tél qui déchire un morceau du dessin que son fils était en train de lui faire...pour noter un n° de tél dans l'urgence...

Sommes-nous tous en train de devenir des robots pressés et stressés, n'ayant plus de plaisirs si ce n'est dans des choses ultra-sophistiquées et compliquées ?

Ce n'est pas vraiment une critique (je suis moi aussi un peu comme ça ;-) mais plutot une interrogation et une prise de conscience...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et oui, vive le moulin à poivre électrique. En plus, il évite de se blesser puisque vous n'avez pas à tourner le moulin pour moudre le poivre. C'est nos poignés qui vont être content !!! Il ne reste plus qu'à mettre un panneau solaire et il respectera l'environnement et tous le monde sera content (n'est ce pas clo clo) !!!<br /> <br /> Pour le Chablis, pas besoins de cure, ça se boit sans modération... enfin presque. Bon je suis d'accord, moi aussi je fais une petite cure mais pour tous les autres Blogueurs (c'est comme ça que l'on dit ?), me contacter d'urgence.
C
pour ceux qui manquent cruellement de temps, une invention EXTRAORDINAIRE qui va vous faire gagner au moins...une demie seconde par jour...j'ai nommé : le MOULIN A POIVRE ELECTRIQUE !<br /> Titec, si tu me lis, je te dédicace cette invention ;-))) et merci de me l'avoir fait partager ! lol<br /> Pour le Chablis...de notre coté, les bouteilles ne vont pas descendre très vite, on s'est lancés ds une mini cure de désintox depuis notre retour du ski ! lol...il va falloir te trouver d'autres clients pour espérer avoir des revenus plus réguliers ! LOL - je peux te proposer de faire des Relations Presse pour toi si tu veux ;-)
T
Et oui, maintenant nous avons tous les plats faits rapidos mais sans saveur. Dans un film (je ne sais plus lequel) on voit quelqu’un mettre un truc gluant dans son micro onde et il sort une pizza… Nous arrivons de plus en plus à cette extrémité mais il faut avouer qu’il nous reste également de moins en moins de temps. Pour preuve le nombre grandissant de sandwicheries dans les villes car les gens ne prennent plus le temps de savourer un repas le midi. Je pense que c’est un phénomène de société qui, je l’espère, ne va pas nous rendre « comme des robots » comme le dit si bien Chloé. Pour cela, une seule solution, prendre son temps pour manger et boire un bon coup !!!<br /> NB : je prends toujours les commandes de Chablis
C
On parle de chocolat; me revoilà ! Je suis entièrement avec toi : tout le plaisir est de regarder le chocolat fondre, de le mélanger amoureusement, en regardant la matière se transformer...bref ! C'est sûr qu'en plus le chocolat doit être vendu au triple de son prix.<br /> Certains produit sont, il est vrai bien pratiques, mais ensuite, je pense que ça dépend aussi de l'éducation que l'on a reçu. On m'a toujours dit et montré que le "fait maison" est meilleur, même si c'est vrai que pour manger des lentilles, il faut bien 40mn en tout (plus un peu de vaisselle), alors qu si on ouvre une boite, en 5mn c'est prêt !
A
Je suis tout à fait d'accord avec toi soeurette, même si il n'y a pas plus adepte que moi au quotidien des plats tous préparés et des légumes prédécoupés par Môsieur Picard!<br /> <br /> M'est aussi d'avis que ce sont des coups marketing, parce que, comme il faut payer les gens qui construisent les machines qui découpent en morceaux les tablettes de chocolat que d'autres machines mises au point par d'autre gens ont mis sous la forme de tablettes (ouf!!!), eh bien il faut des sous, donc on fait payer 3 fois plus cher les carrés de chocolat prédécoupés, à des gens prêt à tout pour grapiller quelques minutes d'un temps qui file trop vite...<br /> <br /> Heureusement, on pourra toujours continuer à lécher la casserole ;-)
Publicité