Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Part
Publicité
Derniers commentaires
28 novembre 2007

Internet tisse sa toile

Une impression qui me vient ces dernières semaines : l'apparition de nouvelles craintes quant à l'utilisation de ce formidable outil qu'est Internet.

La prise conscience que nos faits et gestes ne sont pas anodins sur le net se généralise et même ceux qui étaient plus que séduits par tout cela commencent à avoir des doutes.

Je pense par exemple à Facebook, petit poucet devenu géant, qui a mis en place un système d'analyse des profils des abonnés afin de leur proposer de la publicité hyper ciblée (et qui donc au passage se fait un max d'argent en vendant ces informations aux entreprises et aux publicitaires...). http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-nouvelle-strategie-publicitaire-de-facebook-fait-grincer-des-dents-24539.html

Dans le même ordre d'idée, Facebook utiliserait un programme lui permettant d'inscrire dans le profil public des utilisateurs des informations sur les achats qu'ils auraient pu effectuer sur des sites de e-commerce. Résultat, les utilisateurs commencent à faire entendre leur mécontentement...pas certaine que le mouvement soit suffisamment important pour faire changer de stratégie cette entreprise mais bon.

Un autre article lu ce matin sur le fait que les jeunes et adolescents d'aujourd'hui qui laissent sur internet des tonnes d'informations ne sont pas toujours conscients de l'impact négatif que cela pourra avoir à l'avenir et notamment au moment ou ils chercheront un emploi... http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-donnees-livrees-sur-les-reseaux-sociaux-pourraient-nuire-a-la-carriere-des-jeunes-24697.html

En ce moment, je ressens donc de nouvelles inquiétudes quant à l'utilisation de cet outil. Et elle porte sur de nouveaux problémes : après la pédophilie et les arnaques financières, on s'inquiète maintenant pour la vie privée des internautes et l'utilisation d'informations privées à des fins commerciales.

On découvre chaque jour un peu plus les travers de cet outil mais ça n'est à mon avis pas pire que la télévision, qui si elle est regardée et écoutée sans recul et sans regard critique peut elle aussi devenir "dangereuse" (les informations uniformes sur toutes les chaînes, la télé-réalité qui réduit les barrières monde réel et fiction, banalisation de la violence, etc)

Selon moi, Internet reste un super outil de mise en relation, d'apport d'informations ou encore de divertissement mais comme tous les autres outils de communication de masse, son utilisation nécessite un certain apprentissage et une connaissance des risques.

Enfin, ce thème est complexe et sujet à de longs débats ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
http://www.01net.com/editorial/365389/facebook-fait-un-geste-pour-la-vie-privee-de-ses-membres/<br /> <br /> Facebook fait une petite marche arrière, suite à la grogne de ses utilisateurs...reculer pour mieux sauter ?
Publicité