Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Part
Publicité
Derniers commentaires
14 juin 2007

Partir

Il s'agit...du titre du livre que je suis en train de lire !

"La petite Malik, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demande à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes.
- Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ?
- Partir.
- Partir...ce n'est pas un métier !
- Une fois partie, j'aurais un métier.
- Partir où ?
- Partir n'importe où, là-bas par exemple.
- L'Espagne ?
- Oui, l'Espagne, França, j'y habite déjà en rève.
- Et tu t'y sens bien ?
- Cela dépend des nuits."

En suivant le parcours d'Azel, jeune marocain qui rêve de quitter son pays pour se construire un avenir en Europe, on rencontre différents personnages. On découvre leur quotidien, les combines, les débrouilles, les amis, la famille...Ils ont tous comme même rêve de quitter leur pays et de rejoindre l'Espagne. Entre les portraits de ceux qui se sont noyés en essaynt de passer, de ceux qui ont réussi, de ceux qui survivent au Maroc ou encore de ceux qui se sont retrouvés embrigadé dans l'extrémisme relogieux, on découvre une certaine facette du Maroc. Avec les illusions et les désillusions d'une partie de sa jeunesse.

Un livre qui pour le moment me plait beaucoup, pour tout ce que l'on y apprend ! Sans préjugés, sans jugement, sans stéréotype, on découvre le quotidien de jeunes gens qui ont notre âge et qui pourtant ont une vive toute différente...si lointaine et si proche...

Encore une fois, je ne vous parle pas d'un livre où tout est beau, tout est joli et où la vie se raconte en rose...mais c'est comme ça, c'est vers ces histoires là que j'ai envie de me tourner pour le moment, pour continuer à apprendre sur nous-mêmes !

J'en profite aussi pour lancer un appel à contributions (je me croirais au boulot en disant ça ;-). Si certains d'entre vous lisent un bouquin présenté ici, ça m'intéresse de savoir ce qu'ils en ont pensé ! Merci mes très chers lecteurs bloggeurs ;-)))

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité