Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Part
Publicité
Derniers commentaires
26 mai 2007

Jeremie ! Jeremie !

Voici le titre de mon livre du moment : Jeremie ! Jeremie !
(Jérémie, c'est donc ici le nom d'une ville haïtienne)

Et le résumé :
"Fabrice Jaloux, un étudiant parisien passionné par Alexandre Dumas, enquête sur la grand-mère de l'écrivain, une esclave noire haïtienne, disparue sans laisser de traces. Il s'engage dans une mission humanitaire internationale, et part pour Haïti.
Après s'être émerveillé de l'exotisme coloré et chaleureux de l'ïle, le jeune homme va découvrir l'envers du décor...
Jérémie ! Jérémie ! ou le grand roman de l'ambivalence et du trouble - entre le blanc et le noir, le jour et la nuit, la générosité et la brutalité, la sensualité et la mort
".

Je suis à peu près à la moitié de ce livre, que je dévore rapidement !

Le rythme de l'histoire n'est pas forcément des plus frénétiques, on peut dire plutôt qu'il adopte le rythme de vie de l'endroit qui accueille le pers pp du livre (là où les gens prennent le temps de vivre et ne sont pas pressés par des horaires et des rendez-vous...). Cela peut plaire ou déplaire...pour ma part, ça me va, surtout que ça ne m'empêche pas d'être à fond dans le livre et d'avoir sans cesse envie de l'ouvrir pour le lire.
En plus, je me retrouve dans les impressions de ce jeune homme qui découvre un pays si différent du sien...et je pense que tous ceux qui ont voyagé pourraient également s'y retrouver. Et j'ai surtout l'impression que le meilleur reste à venir, dans cette présentation justement de la dualité d'une telle découverte, à la fois fascinante et inquiétante.

Un livre que je conseille à ceux qui aiment le voyage, la découverte, les rencontres mais aussi la dure réalité qui se cache parfois derrière cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité